top of page
Image de Edz Norton

TEMPLE FANG - Lifted From The Wind

  • Ale
  • il y a 7 heures
  • 3 min de lecture

Genre : Heavy psych-rock

Pays : Pays-Bas

Label : Stickman Records

Date de sortie : 25.04.2025

Même pour du rock psyché, Temple Fang propose des titres d’une longueur proche du vice ! Pour vous dire, leur premier opus faisait 1h20 avec quatre titres... celui-ci fait 1h15 avec cinq morceaux. Il y a clairement de quoi se sustenter donc, et on devrait sans doute plutôt évoquer les passages que l’on préfère dans un morceau plutôt que nos chansons favorites. On taquine,  mais c’est loin d’être une tare en soit ! Tout comme le fait que l’album ressemble plus à du post-rock qu’à du heavy... ou même du heavy post-rock. Y’a pas grand chose de heavy sur l’ensemble des cinq morceaux, au contraire. La guitare est peut-être un peu plus distordue et fuzzy que sur du post-rock bien lumineux et onirique, mais on reste sur des titres planants et doux, même lorsqu’ils accélèrent un peu le tempo. Je vais encore vous le répéter, mais c’est un album qui s’expérience plus qu’il ne s’écoute, et qui exige un peu de lâcher prise et une écoute, si pas active, au moins dans un cadre qui s’y prête pleinement... donc avec un bon casque ou en tout cas un système son adéquat pour s’envelopper pleinement dans les ambiances changeantes mais le plus souvent reposantes du quartet néerlandais.

Comme je le disais,  c’est un peu difficile de décortiquer chaque morceau, tant ceux-ci sont riches et mouvants. Pas sûr que ce serait très intéressant non plus… un titre est si long et propose tant de discrets rebondissements que l’on a la sensation de traverser une aventure, d’expérimenter un tout qui nous propulse dans tous les sens, mais avec douceur et lenteur. Cela ne signifie pas toutefois que les titres n’ont rien à voir entre eux et que l’on passe de l’un à l’autre avec la subtilité d’une tractopelle. Non non, et c’est là toute la maestria du groupe… si chaque chanson est tellement riche qu’elle donne l’impression d’avoir savouré la moitié d’un album (et vu leur longueur, ce n’est pas loin de la réalité !), lorsqu’on les prend comme un tout, cela donne sincèrement la sensation d’un pèlerinage, d’un voyage initiatique, et on invite bien évidemment à déguster "Lifted From The Wind" ainsi : d’une traite, en guise de fond sonore qui se révèle bien vite enveloppant, s’engouffrant dans nos tympans en nous forçant presque à dodeliner pour respecter ce qu’il nous propose.

"Once" est tantôt moody, tantôt plus nerveux, et il semble nous proposer un bouquet final à plusieurs reprises… pour mieux reprendre de plus belle dans son tourbillon sonique ! "Harvest Angel" est plus doux-amer, et s’il prend le temps de nous cajoler avec sa basse bien ronde, on semble percevoir de la tristesse dans le chant… jusqu’à ce qu’il explose avec l’énergie du désespoir dans son dernier quart, fournissant un pic de puissance inégalé et des plus appréciables alors que nous en sommes à mi-parcours ! "The Radiant" est peut-être le titre le plus court (près de 7 minutes et demies quand même), mais c’est aussi le plus péchu, et son refrain est particulièrement punchy et accrocheur. Assurément mon morceau préféré avec "Harvest Angel" ! A titre personnel, ça me plairait bien que le futur opus de Temple Fang s’accorde une poignée de chansons du même acabit : plus courtes, mais plus explosives !

Pour conclure, la relative jeunesse de Temple Fang ne doit pas vous effrayer le moins du monde. Le groupe n’en est peut-être qu’à son deuxième disque, mais ils parviennent sans aucune peine à nous faire voyager dans leur fort intérieur pour une longue balade souvent tranquille, parfois judicieusement mouvementée, le tout s’écoulant comme un slow-burn de qualité.


Cult Of Metal est un webzine dédié à la scène et la culture Metal (tous genres confondus) 

© 2023 par Cult Of Metal 

bottom of page