Suffocation - Hymns from the apocrypha
- CG
- 24 janv. 2024
- 2 min de lecture

Genre : Heavy/Doom Metal
Pays : USA
Label : Metal Blade Records
Date de sortie : 20.10.2023
Avec le départ en retraite en 2018 de son chanteur et membre fondateur Franck Mullen, Suffocation a tourné une page de sa riche histoire, entamée en 1988. Ricky Myers, fondateur de Disgorge, le remplace derrière le micro. Il prouve dès son premier growl qu’il a la carrure, et les cordes vocales, pour garder intacte la force de frappe des New-Yorkais, dans un registre peut-être plus profond.
"Hymns from the apocrypha" confirme tout le talent des Américains, orfèvres d’un death brutal, technique et rapide, mais orné de lourds et étouffants – on n’écrira pas suffocants – ralentissements ("Ignorant depravation" aux passages rampants et malsains, relecture d’un titre paru sur "Breeding the spawn"… et sur lequel Franck Mullen intervient ou "Seraphin enslavement"). Cette alternance est le fruit d’une écriture brillante, d’un talent de composition remarquable alliés à une maestria instrumentale ; concentrez-vous sur les parties de batterie d’Eric Morotti, d’une variété et d’une intelligence époustouflantes ("Perpetual deception" aux changements de tempo à rendre fou).
Ce dernier-né des usines de Long Island bénéficie d’une production qui offre de l’espace à chaque musicien – quel bonheur d’entendre la basse menaçante de Derek Boyer qui s’offre même un solo sur "Descnedants". S’il est du pur Suffocation, ce disque apporte aussi un souffle nouveau au groupe qui n’hésite pas à se faire vicieusement mélodique, à rehausser ses morceaux de soli originaux ("Embrace the suffering") voire quasi black ("Delusions of mortality").
"Hymns from the apocrypha" est tout simplement un grand album, dont les racines plongent dans l’âge d’or du début des 90’s et dont les branches restent vivaces en 2023. Terrance Hobbs, le guitariste présent depuis le début de la saga, peut être fier de sa créature.