STONE FIST - Stone Fist
- Ale
- 12 juil.
- 3 min de lecture

Genre : Stoner Rock / Desert Rock / Grunge
Pays : Italie
Label : Go Down Records
Date de sortie : 09.05.2025
Aaaah, quel plaisir de retrouver un groupe italien qui fait dans le rock de gros défoncé ! Je n’ai toujours aucune idée des liens supposés ou réels de l’Italie avec ces genres particuliers, aux sons hypnotiques et au groove incroyable. Mais il y a un nombre sincèrement non-négligeable de groupes officiant dans cette niche… et un nombre tout aussi non-négligeable de groupes EXCELLENTS de surcroît ! Peut-être est-ce la simple chance, peut-être que les différents labels dont les noms me deviennent désormais familiers ont vraiment le pif pour signer des groupes aux petits oignons. Quoiqu’il en soit, je vois "stoner/desert rock" et "Italie" dans le même press kit, je fonce tête-baissée. Sans même éprouver la moindre inquiétude en découvrant un premier EP… au contraire, ça fera peut-être un énième groupe à suivre !
Pas besoin d’aller plus loin : c’est déjà un grand cru, et très prometteur pour la suite de la carrière de Stone Fist. Ils démarrent sur les chapeaux de roue, avec des grooves endiablés, presque punky en plus hargneux, gras et tranchants… et oui, c’est possible ! "Showbiz Bitch" en est la quintessence, par son thème bêtement méchant et pourtant super efficace, et son pont minimaliste, ressemblant à une descente de bad trip pour briser la monotonie… on ne le croirait pas si long, vu la durée plutôt raisonnable du titre, pourtant le trio se veut généreux avant de refaire péter les décibels ! Aucun titre n’est vraiment très long pour la palette des genres explorés par le groupe, mais ils profitent de chaque seconde, et offrent des titres très complets et plein de rebondissements (littéraux comme figurés) tout du long… même sur "Crazy Surgeon" ou "Pornstar", tous les deux sous la barre des trois minutes. "Crazy Surgeon" jouit aussi d’une intro qui sent bon le punk, y compris dans la couleur de son chant… ce qui n’est évidemment pas pour me déplaire ! "Pornstar" est tout aussi rythmé et explosif, offrant deux minutes endiablées qui donnent envie de sauter sur place, et de gentiment titiller son voisin… avec les coudes ou les épaules. Simple et (très) efficace !
"Space Trip", morceau le plus long de l’EP (mais d’une durée relativement modeste de cinq minutes) se veut plus posé, plus contemplatif. Enfin… quand la guitare n’est pas acide à souhait, corrosive même ! Le titre alterne entre ces deux moods : planant et moody d’une part, et fracassant de l’autre, laissant tout le plaisir de se savourer comme un délicieux bonbon qu’on laisse fondre sur (ou sous…) la langue ! "Metal Zombie", qui vient clore l’album, est peut-être le titre le moins marquant de l’ensemble… Pas tant par quelconque manque de qualité, mais uniquement parce qu’il a la malchance de tomber bon dernier, sans réellement proposer de nouvelle cartouche face aux autres titres plutôt différents dans les ambiances qu’ils veulent convoquer.
Somme toute, c’est un quasi sans-faute pour le premier jet de Stone Fist. On n’est pas sur du révolutionnaire, et on aimerait sans doute les voir plonger pieds-joints dans l’un ou l’autre genre… quitte à alterner les plaisirs entre les titres. C’est déjà un peu le cas, mais on aimerait peut-être un peu plus de promenades cosmiques à la Space Trip, et encore plus de patate sur des titres à la Showbiz Bitch, Crazy Surgeon et Pornstar. En gros… lâchez-vous les gars, vous détenez grave un truc ! Il est grave bon, mais il manque encore un chouïa d’épice.
