Genre: Fusion (Thrash, Groove, Heavy...)
Pays : Togo
Label : Reigning Phoenix Music
Date de sortie : 19.07.2024
Ils doivent sûrement en avoir marre que leur répète sans cesse les pauvres... Mais assurément, le fait que le line-up d’Arka’n Asrafokor soit africain est une petite curiosité dans le monde du metal qui mérite amplement d’y jeter un oeil intéressé. Ce n’est, hélas, que trop rare que pour être souligné, y compris dans le terreau très fertile et polymorphe du “folk metal”, quand même très régulièrement occidental. Et justement, on aurait tort de labéliser le quintet comme du simple folk, même si naturellement de nombreux éléments traditionnels viennent s’incorporer à la musique du groupe. Mais tout comme Sepultura ou Alien Weaponry, auxquels ils sont souvent comparés, ce serait terriblement réducteur de les résumer à du folk uniquement. Car le groupe, dont le nom signifie “Le Poing du Guerrier” en éwé, l’une des langues du Togo, se permet de briser les codes et de jongler avec les genres pour mieux les tordre et les recombiner. Un projet très singulier donc, mais qui mérite amplement d’y tendre une oreille... et plus que pour ses originalités justement.
Pour revenir à l’éwé, il s’agit de la langue principale utilisée par le groupe dans de ses titres. Peut-être que comme moi, la langue vous est totalement étrangère... Mais zéro panique : elle se marie sans problèmes à notre genre fétiche, même lorsqu’il s’agit de hurler ou de balancer de bons growls ! Et quand je dis zéro panique, j’insiste vraiment sur le fait que le groupe parvient à nous surprendre à chaque tournant tout en amenant leurs idées de façon très organique et agréable. Quelques percussions africaines pour accompagner la gratte? Et bien ça marche, et ça marche même du tonnerre ! C’est endiablé, super entraînant et puissant à la fois. Dès “The Truth”, on accroche totalement, tant ces différents éléments s’imbriquent de façon naturelle et ingénieuse, pour un résultat à la fois lumineux et brutal. Mais clairement pas aussi brutal que la cartouche dévastatrice qu’est “Not Getting In Line” ! On est sur un vrai rouleau compresseur, basculant vers du groove délicieusement cacophonique. “Walk With Us” est une belle demonstration de force aussi, surtout au niveau de la guitare : quelques riffs assez créatifs, et beaucoup d’impact ! Et on n’en a pas encore parlé jusqu’à là, mais l’éwé donne un cachet des plus réussis aux différents refrains.
“Angry God Of Earth” introduit de Nouvelles percussions atypiques, un poil plus discrètes, mais qui s’imbriquent avec beaucoup d’aisance. Là aussi, le résultat est très organique et réussi. “Mamade” est plus posée, plus longue aussi, et brille par son ambiance, son calme appaisant... Qui ne dure qu’une grosse minute avant de faire revenir les riffs et quelques growls distants ! Une véritable épopée furieuse et mélodique à la fois, qui jongle avec les rythmes, toujours avec beaucoup de brio.
On ne va pas tout faire, la seconde moitié est du même acabit, c’est-à-dire vraiment très bonne. Mentionnons tout de même « Final Tournament », qui bascule presque vers le death dans sa seconde moitié, tout en restant plus proche du thrash ou du groove. Et surtout "The Calling", titre le plus long et celui qui vient fermer l’album (comme souvent). C’est doux, c’est beau, ça ressemble presque à du Eddie Vedder en fait ! Encore un genre à rajouter à la longue palette du groupe ! C’est reposant et beau, tout en ne troquant rien en peps. Et le bridge n’a clairement pas à rougir non plus… Il est top !
Carton plein pour Arka’n Asrafokor donc. C’est du grand art, qui parvient à grappiller de nombreuses influences tout en y insufflant des petites touches personnelles et originales qui confèrent un goût particulier à l’ensemble. Plus qu’à souhaiter une longue carrière au groupe, et surtout… plus de metal africain !
Comments