Genre : Heavy Metal Pays : Royaume-Uni Label : Bad Omen Records Date de sortie : 02.06.2023
Ne voyez pas dans le titre de l’album une tentative de voler la couronne de Ghost, le quatuor anglais joue dans une autre cour. Tout aussi mystique (même plus encore, si on se réfère aux dernières sorties de la formation suédoise), mais plus ensoleillé, avec un parfum de vacances (même si Kaisarion dernièrement était pas mal comme tube estival, et promis c’est la dernière fois qu’on parle de Ghost dans cette chronique).
En ressortant de l’écoute d’Elegant Weapons, on pouvait s’attendre à une nouvelle incursion dans le metal désespérément classique. Pourtant, Wytch Hazel parvient à proposer plus. Plus d’âme, plus de variété, plus de fun. Il ne réinvente pas plus la formule, mais en fait quelque chose de plus fort. Les refrains, simples et efficaces de la bande à Faulkner, se transforment en véritables hymnes chez les Anglais. "Strong Heart" est plus hard rock que purement heavy, mais son rythme nous berce là où son refrain est cliché, mais plus mémorable. Idem pour "Time and Doubt", fleuron de l’opus, où le chant s’accompagne de quelques légers effets, savamment dosés. Et sa puissance accrue renforce encore le côté earworm du titre !
"Endless Battle" est la ballade du titre, et là le score est ex-aequo. Elle ne s’emballe jamais vraiment, et privilégie plutôt un pont mélodieux, plutôt sympa. Précédée de son "Gold Light", servant pour ainsi dire d’intro, elle brille par sa retenue, avant de nous gratifier de ce pont tant attendu. Usuel, certes, mais ça fonctionne toujours ! "Digging Deeper" est un autre cador du genre. C'est le titre de clôture qui envoie tous les restes pour un final aussi long que bon, aux allures de récit d’aventure. Et au pont toujours aussi goûteux, à la fois épique, puissant et généreux. Sans nul doute possible un titre qui prendra toute sa saveur en live.
Il est difficile d’exprimer pourquoi Wytch Hazel s’en sort là où beaucoup de groupes se plantent en proposant du (trop) classique. La nuance doit sans doute se jouer entre des titres suivant un cahier de charges (consciemment ou non), et des titres qui utilisent les codes pour mieux s’amuser avec. Wytch Hazel ne surprend pas, mais propose du suffisamment quali que pour sincèrement apprécier leurs efforts. Le tout avec quelques titres nous décrochant de notre écoute passive pour mieux saisir la virtuosité de ce qu’il nous propose. "Time and Doubt" et "Digging Deeper", mais aussi "Angel of Light” méritent mieux que de disparaître dans les limbes au milieu des kilotonnes d’albums de heavy qu’on nous sert chaque année. Mais appuyons tout de même sur le caractère évidemment très subjectif de la question, et qu’un album trop habituel sera peut-être la pépite du fanatique. En tout cas pour nous, Wytch Hazel s’en sort un peu mieux que beaucoup de leurs contemporains, pour un album très sympa aux quelques fulgurances appréciables.