top of page
Image de Edz Norton
Alice

Tagada Jones - TRNT Best Of 1993-2023


Genre : Punk Rock

Pays : France

Label : At(H)ome

Date de sortie : 30.03.2024

 

10 albums studio, 37 millions de streams audio et 35 millions de stream video … Voici une façon brève et précise pour résumer les trente ans de carrière des pionniers du punk rock français : Tagada Jones.   

Pour souffler ses bougies, les bretons nous proposent un best of nommé “TRNT” en piochant dans sa discographie quinze classiques remaniés et un morceau inédit ! Si d’habitude ce type de format survole la discographie d’un groupe sans apporter la moindre nouveauté, ici la formation va frapper fort ! Chaque morceau a été réenregistré à la sauce 2024 et permet de voyager d’album en album, du plus récent avec “Feu à Sang” (2020) à leur éponyme sorti en 1995.

Je l’avoue, mes connaissances dans leur discographie s’arrêtent à “Descentes Aux Enfer” sorti en 2011. Ce best-of est l'occasion parfaite pour me plonger dans l’écoute des premiers albums ! Des morceaux comme : “Hold Up” (1995), à “Manipulé” (2001) mais aussi “Cargo” et “Thérapie” (2006) , les classiques traversent les années et les générations mais résonnent toujours aussi fort. Tous les morceaux cohabitent parfaitement avec le petit nouveau nommé “Le Poignard” accompagné d’un clip percutant.

Rebobinons au début, dès le premier titre, ça tape fort avec le récent hit “Le Dernier Baril accompagné du collectif des Bidons de l’An Fer, ils influent une dynamique et un côté industriel puissant. Nous poursuivons avec la hargne de “Zéro De Conduite” toujours autant remplie de conviction et de rage ! Si les classiques s’enchaînent pendant cinquante minutes, nous allons plutôt se focaliser sur les inédits et ceux réarrangés avec un orchestre et/ou les Bidons de l’An Fer.

Si j’ai toujours eu une attention particulière pour les projets accompagnés d’un orchestre. Ici le mélange de Punk Rock avec un trio à cordes, c’est une première ! Nous retrouvons donc cette rencontre de choc sur “Thérapie”, “Tout Va Bien” ou encore “Combien De Temps”. La fougue est accompagnée d’une pointe de légèreté tout à fait maîtrisée. Tandis que le classique “Vendredi 13” est réarrangé avec l’orchestre et les percussions apportant une dimension encore plus émouvante et alarmiste. 

Nous pouvons citer d’autres titres marquant avec la reprise “Nation to Nation” de Punish Yourself et son côté industriel des plus percutants. Mais aussi, le plus atypique avec la présence de chant en anglais qui est un exercice rare pour Tagada privilégiant le chant en français. 

Cette compilation se referme avec deux classiques, avec  “Mort Aux Cons” toujours aussi infaillible à chanter tue tête suivie sur une note plus légère et expérimentale avec “SOS Dub” ! 

À travers cette compilation, Tagada Jones nous témoigne une nouvelle démonstration de leur énergie et rage toujours aussi percutante ! “TRNT restitue le meilleur de leur discographie qui reste plus qu’à découvrir ou redécouvrir en live !




bottom of page