top of page
Image de Edz Norton
Ale

SKULL & CROSSBONES - Sungazer


Genre : Heavy Metal

Pays : Allemagne

Label : Massacre Records

Date de sortie : 08/09/23

Soyons franc : face à ce groupe inconnu, je m’attendais à du pirate metal en lisant leur sobriquet. Et en voyant l’artwork, je me suis dit que ce serait peut-être du post-metal. Puis on apprend que quatre membres sur cinq ont fait leurs armes avec Stormwitch et on comprend mieux pourquoi les dix titres ressemblent vachement à du heavy metal. Du heavy metal TRADITIONNEL s’il vous plaît ! Autant un gage de sûreté qu’un potentiel avertissement pour celles et ceux qui, comme moi, commencent à saturer de ces innombrables albums de heavy à l’ancienne qui sortent chaque année. Est-ce que le quintet sort du lot ? Proposent-ils a minima quelques titres sympathiques ? Verdict tout de suite !

Traditionnel est un bel euphémisme : on a l’impression que le groupe vient nous livrer un best-of de Heavy sous toutes ses formes. Du plus grandiose, aux confins du power avec "Sungazer", au plus lyrique avec "Midnight Fyre", sans oublier du plus lourd et musclé, Judas Priest style, sur "Manhunter"… Et on n’en est encore qu’aux trois premiers titres ! "The Drowned" se range dans ce dernier style, ainsi que le morceau de clôture "The Traveller", qui se permettent même chacun un pont endiablé, épique et résolument rétro. Mais le groupe coche d’autres cases : "Live Your Dream" est une ballade bien sirupeuse, dégoulinante de bons sentiments, mais malgré tout effroyablement efficace bien que plus hard rock. Dommage qu’elle ne soit pas sortie en même temps que “November Rain” ou “I Don’t Want To Miss A Thing”, parce qu’elle n’aurait clairement pas fait tache. Difficile de passer à côté de "Nature’s Legacy", qui en a sous le capot malgré son curieux titre. Le chant est constamment clair et épique, même lorsque les guitares affichent ce qu’elles ont dans le ventre. Et ce titre possède un pont très calme, presque lancinant, avant de repartir en trombe histoire de faire cracher la guitare avec maestria. Comme d’habitude, on ne va pas toutes les faire, mais on hérite tout de même de beaux moments de technique sous des apparats très connus.

C’était annoncé d’entrée de jeu : Skull & Crossbones est vintage. Pas seulement dans ses aspirations, mais dans son ADN même. Le Heavy lui-même semble avoir abattu l’ensemble de ses cartes il y a longtemps déjà, et on n’attend plus vraiment autre chose de lui que des albums sincères, des valeurs sûres. Ce premier opus des cinq allemands en fait indéniablement partie. A défaut de surprendre, il fait ce qu’on attend de lui, et le fait bien. Inutile d’en exiger plus.


bottom of page