top of page
Image de Edz Norton

ROXXCALIBUR - NWOBHM From The Vaults

  • Ale
  • 1 août
  • 3 min de lecture
ree

Genre : Heavy Metal

Pays : Allemagne

Label : Limb Music

Date de sortie : 09.05.25

Avec un groupe s’intitulant "Roxxcalibur " et qui vient de la ville de Worms en Allemagne (ça ne s’invente pas), je m’attendais sincèrement à du power metal blindé de références gaming. Mais perdu : ils font du heavy metal, et leur spécialité réside dans les covers de vieux titres de groupes pas forcément très connus. Dix ans après  "Gems Of The NWOBHM ", ce quatrième album propose ainsi quatorze titres (quinze sur CD… et uniquement sur CD, la presse ne semble pas y avoir eu droit !) d’autant de groupes différents de l’âge d’or du genre, c’est-à-dire les années 80. Je dois admettre ne pas être forcément très friand de tribute bands… mais j’apprécie les groupes qui se réapproprient l’un ou l’autre titre dans un style nouveau, différent. A voir si ce sera le cas ici.

Manifestement : oui ! Roxxcalibur se réapproprie à merveille chacun des titres choisis, tant et si bien qu’on pourrait croire que chaque titre est une création maison. Cependant, bémol ou non c’est selon, tout est profondément rétro. Normal pour de la NWOBHM finalement, mais ne vous attendez pas à beaucoup de réinvention sur cet album : le but du groupe semble plutôt de remettre au goût du jour plusieurs titres injustement boudés par le grand public de metalleux, tels qu’ils l’étaient à leur sortie ou presque. Le chant est clair, parfois théâtral, et le flow général reste très facile d’approche, mélodieux et ni trop hargneux ni trop véloce. On a bien quelques titres un peu plus péchus tels que  "Wheels " de Tredegar (groupe gallois n’ayant sorti qu’un seul album dans les années 80) ou "Lean On ‘Em Hard" de Denigh (groupe britannique actif de 1978 à 1985 avec également un seul album en 1984… avant un retour surprenant en 2022 et un nouvel album l’année suivante), mais rien de vraiment méchant. Encore une fois : ce n’est pas une tare en soit, mais autant vous y préparez : c’est vraiment du metal à papy !

Deux défauts peut-être un chouïa plus objectifs (et encore…), c’est peut-être de ne pas avoir proposé de titres un peu plus exotiques, qui sortent un peu plus de l’ordinaire. Le Heavy, surtout à l’époque, c’était quand même beaucoup d’expérimentations et de styles différents qui donneront naissance à divers enfants aujourd’hui codifiés : power ou speed en tête. Disons qu’entre Black Sabbath, Iron Maiden et Judas Priest, on n’a pas vraiment affaire à la même purée ! Et sans demander à Roxxcalibur de s’attaquer à de telles mastodontes que tout le monde connait, il aurait été sympa de trouver l’un ou l’autre groupe nébuleux officiant dans des registres subtilement ou plus franchement différents. Ici, malgré plus d’une dizaine de noms différents, l’ensemble est assez homogène. Pas répétitif ni ennuyeux, loin de là, mais il montre vraiment une seule facette du genre très polymorphe qu’est le heavy. L’autre défaut, là aussi peut-être plutôt subjectif, c’est qu’il manque peut-être d’un ou deux titres plus longs, plus ambitieux, plus gourmands ! Le Heavy n’est pas avare non plus en titres de 5 ou 6 minutes déployant des furies de riffs et des cascades émotionnelles entre chant lyrique au parfum de désespoir et soli démentiels que l’on aimerait ne jamais voir s’arrêter. C’est vraiment plus pour pinailler en vérité… "Only Heaven Knows" reste une ballad exemplaire, avec un pont qui laisse la guitare s’exprimer de bien belle manière, tandis que "Wild Machine" est plus posée et groovy, s’illustrant également par un pont allant crescendo vers un beau bouquet final ! Beau pont aussi pour "All Over The World", mais on commence à s’éloigner du propos de base…

Si l’on devait vous faire le résumé, on ne ferait que répéter le premier paragraphe finalement : Roxxcalibur redonne une seconde jeunesse à des titres et des groupes pour la plupart oubliés par le poids des ans. Pas de quoi en faire des néo-classiques, certes, et rien de vraiment neuf sous les tropiques pour quiconque a déjà écouté une poignée de classiques. Mais Roxxcalibur fait le job, et il le fait bien, et ce "NWOBHM From The Vaults" s’écoute et s’apprécie sans aucune peine. Peut-être bien qu’il pourrait vous donner l’envie de redécouvrir les carrières, souvent trop courtes, de l’un ou l’autre groupe !


Cult Of Metal est un webzine dédié à la scène et la culture Metal (tous genres confondus) 

© 2023 par Cult Of Metal 

bottom of page