top of page
Image de Edz Norton
Alice

Praise the plague - Suffocating in the current of time


Genre : Doom/Black Metal

Pays :  Allemagne

Label : Lifeforce Records

Date de sortie : 16.02.2024

 

PRAISE THE PLAGUE, avec son troisième album, continue de célébrer le mariage du doom et du black, de la mélancolie et de la rage, de la peine et de la colère. 

Nous voilà invités dans une transcription musicale de l’œuvre de Soulages, à plonger dans cet « outrenoir » où les ténèbres se déclinent en une myriade de nuances, de reflets d’un morceau à l’autre ou à l’intérieur même des compositions. 

La lourdeur oppressante et sinistre de "The tide" se transforme ainsi en une vive furie, hantée de vocaux possédés, puis glisse vers des notes apaisées. "Astray from light", au titre qui sonne comme un sacerdoce, est lui aussi une illustration parfaite de cette noyade dans une obscurité multiforme, quand des stries haineuses balafrent la pesanteur d’une nuit froide et sans lune, brisent le pouvoir hypnotique de rythmes lancinants. Un sample inquiétant comme une ombre invisible dont on sent pourtant le souffle putride lance un "A serpent’s tongue" martial. Le disque s’achève sur une longue procession, "Throne of deacay", plus de huit minutes qui invitent à chuter dans un puits sans fond. "Suffocating in the current of time" nous appelle :

"Du fond du gouffre obscur où mon cœur est tombé. C'est un univers morne à l'horizon plombé, Où nagent dans la nuit l'horreur et le blasphème" (Baudelaire, De profundis clamavi)




bottom of page