Genre : Technical Death Metal
Pays : USA
Label : Metal Blade Records
Date de sortie : 23.02.2024
"Le concept de "Moon Healer" a été inspiré par l'un de nos amis proches qui s'est lancé dans une quête acharnée de l'illumination divine par l'abus incessant de drogues hallucinogènes. Cette histoire part des bases posées par "Sun Eater" (2014) et plonge plus profondément dans la psychologie de ce personnage central. Sous l'influence de ces substances, le protagoniste affirme rencontrer des entités et se retrouver dans des mondes indescriptibles qui défient la compréhension rationnelle".
C’est ainsi que le chanteur Jonny Davy décrit le dernier album de son groupe. Il est bien difficile de lui donner tort tant ce disque est un tourbillon, un tsunami qui emporte l’auditeur aux confins de la folie. La virtuosité instrumentale, des variations des vocaux aux parties de batterie saisissantes en passant par une basse omniprésente et un foisonnement de riffs ("Etched in oblivion" tout en furie et vitesse), dessine des paysages inquiétants, hantés… et impossibles, comme si une langue de feu rampait sur une étendue glacée sans la faire fondre.
Bien sûr, cette œuvre riche en ruptures rythmiques ("Into the crystalline crypts") ne se donne pas tout de suite. Elle nécessite de nombreuses écoutes attentives pour saisir sa beauté froide et tourmentée, pour apprivoiser un death metal/ deathcore complexe et sombre (l’inaugural "Beyond The Cheminal Doorway") où plane parfois une sorte de mélancolie ("A Sorrow-Filled Moon").
Comments