top of page
Image de Edz Norton
Alice

Interview avec Oddism

Dernière mise à jour : 11 déc. 2023


© Ophélie_Nicole

 

Le 31 octobre, Oddism dévoilait son second album “With The White Tiger”. Un concentré de Metal Chaotique qui évoquent les problématiques environnementales et les impacts destructeurs de l’Homme. Matt (batterie) et Gio (chant) nous partagent davantage sur ce sujet :

Pour commencer, pouvez-vous présenter Oddism ? Comment l'aventure a commencé et que signifie le nom du groupe ? Matt : Bonjour à tous, alors Oddism c'est l'évolution d'un premier groupe de lycée qu'on avait avec Paul (guitare). Quand on a voulu faire table rase sur le passé pour construire un projet plus ambitieux alors Oddism est née avec l'arrivée de François (basse) et Gio (chant). Le groupe c'est cultiver l'étrangeté, c'est un projet qui se veut engagé sur des sujets propres à notre époque en posant des questions et des constatations.

Six ans se sont écoulés entre votre dernier album “Dance In The Maze” et le nouveau “With The White Tiger”, comment expliquez-vous ce laps de temps ? Gio : Ceci est dû au Covid ... On avait commencé à enregistrer la batterie en février 2020, je crois. Puis le confinement est arrivé et après tout ça il y a eu les frontières qui restaient fermées donc c'était compliqué. Je pense que huit ou neuf mois plus tard on a pu se remettre au travail. Pour cet album, il y a eu beaucoup de boulot en amont dans plein de domaines cela explique aussi le laps de temps entre les deux. On a eu deux deux clips à tourner et puis. On gère tout dans le projet donc à dû vraiment penser à l’ensemble, c'était sportif mais on est là.

Comment s'est déroulé le processus de production et d'écriture de ce nouvel album ? Matt : Dans un premier temps je propose tous les textes aux gars du groupe pour que l'on soit raccord sur le thème abordé et les propos défendu. De là, on a fait une grosse résidence de composition et de maquettage avec Paul. Une fois ce premier brouillon posé nous nous retrouvons à quatre pour arranger le tout et lui donner sa forme ultime.

Vous avez à nouveau collaboré avec R3myBoy. Pouvons-nous affirmer qu'il vous aide à définir votre son ? Matt : Oui, il est force de proposition et vraiment à l'écoute de nos demandes ce qui n'est pas toujours évident. Il a vraiment du super boulot, on est très heureux de pouvoir bosser avec lui.

Oddism est classifié en tant que groupe de mathcore. Comment décrivez-vous votre son ? Gio : C’est vrai que beaucoup de gens nous nous on très vite collé cette étiquette, je pense que notre premier EP y est vraiment pour quelque chose mais avec le temps on évolue. Aujourd’hui je pense que nous nous qualifions plus de Metal/Chaotique.

“With The White Tiger” évoque les différents problèmes écologiques. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet qui vous touche tout particulièrement ? Matt : Oui nous voulons traiter l'environnement de l'Homme et son impact dessus. Ça va aller de la déforestation à son impact sur la biodiversité, les énergies fossiles et la pollution de l'air, la bétonisation des sols, les diverses catastrophes (incendies, coulées de boues, destructions des sols ou encore des marées noires) ... C’est un triste constat d'une réalité bien présente.

Gio : C'est un sujet qui nous touche particulièrement car on se rend compte que plus on avance et pire c'est. Tous les “nouveaux progrès” qui sont des solutions pour essayer d'éteindre ces feux qui se propagent font en fait presque tout le contraire.

Chacune de vos productions elles amènent une réflexion que ce soit sur la société ou ses individus. Quels autres sujets souhaitez-vous mettre en avant par la suite ? Matt : Ici se termine un cycle d'écriture que je m'étais fixé en trois parties : L'individu, sa société et les conséquences sur son environnement. Pour le prochain CD qui sera un EP je me laisse un peu plus de liberté sur les thèmes abordés comme pour les deux singles “Archives” et “NRBWAA”. Je peux déjà te dire qu'on tournera autour de l’Homme, la machine et les technologies.

D'autres sujets préoccupants frappent notre monde actuel notamment les guerres, les politiques, etc. C'est quelque chose que vous désirez évoquer aussi ? Ou alors évitez-vous les sujets qui amènent une certaine forme de “position” ? Matt et Gio : Alors le thème de la guerre a déjà été évoqué dans divers morceaux comme “Archives” et dans une moindre mesure sur “Lost Sleeper”. Pour la politique “Dance in the Maze” révèle beaucoup de ses incohérences. Le groupe se positionne clairement comme un témoin impuissant face à une folie qui le dépasse. Je ne pense pas qu'il soit question de prendre parti mais plus de souligner ce qui relève de l'impensable et de l'intolérable.

D'autre part, j'ai l'impression que vous évoquez ces sujets “politisés” mais sous une forme déguisée, notamment avec votre morceau "Born In Tophet" qui évoque le capitalisme au travers du démon Moloch. Pouvez-vous m'en dire plus ? Matt : Pour moi l'essence de l'artistique c'est l'interprétation et le fait de pouvoir s'accaparer et se retrouver dans une œuvre. J'ai moi-même été inspiré d'un poème de Allen Ginsberg lors de mes recherches pour l'écriture de ce titre qui sera, je pense, lisible à qui veut creuser. Je pense que celui qui veut comprendre les textes arrivera à trouver le fond de ses sujets politiques ou philosophiques, même sous cette forme poétique et/ou métamorphosée.

Votre single "Neurosis of Time" parle quant à lui de la déforestation. Que dire sur la réalisation du clip ? Et sur votre collaboration avec Chad Kapper ? Gio : On aime beaucoup Frontierer et on a fait quelques shows avec eux. J’ai moi-même fait une apparition sur un de leurs morceaux en live donc la collaboration avec Chad, c’était comme une évidence. Le rendu de cette collaboration est vraiment cool et nos deux timbres de voix collent parfaitement ensemble.

Matt : Ce super clip est le fruit d'un gros travail de notre guitariste Paul. Il s’avère où nous vivons il y a une grande forêt (Mormal) à laquelle nous tenons tout particulièrement. Paul le premier, car il a fait beaucoup de photographie animalière a une époque. Le cadre pour ce thème était donc tout trouvé. Concernant Chad, il est très content que cette collaboration a pu se faire, il a fait un boulot fantastique ! Encore merci à lui !

Je trouve le morceau “Illumines” très sombre et technique avec des légères nuances Death voir Black Metal. Quel sujet évoque-t-il ? Gio : “Illumines”, c'est carrément le morceau le plus différent de l'album et il est très sombre. Il évoque le point de départ d'une Terre vierge avec l'industrie qui arrive avec ses grandes bottes et qui explosent tout sur son passage. L'Homme qui déforeste pour pouvoir encastrées des villes ou encore réfléchir à effacer la moindre zone vierge pour pouvoir s’y développer. Tout cela entraîne forcément des catastrophes comme la pollution, des glissements de terrain, des assèchements etc...

Pouvez-vous m‘en dire davantage sur la pochette “With The White Tiger” et ce qu'elle représente ? Matt : Tu peux observer le visage d'un tigre rugissant se confondant avec un paysage montagneux. Peut être blessé ou aux abois. Globalement l'interprétation reste libre.

Que signifie le titre “With The White Tiger” ? Un concept relie-t-il le nom, la pochette la thématique de cet opus ? Matt : Oui le choix de cette espèce endémique n'est pas anodin. On voulait mettre en opposition cette espèce aussi majestueuse que dangereuse avec l'homme qui sévit lui partout en bien comme en mal. Le fait que cette espèce soit en voie de disparition à cause du braconnage et déforestation notamment, a été un élément clef de son choix.

Quels sont les prochains plans après la sortie de l'album ? Des concerts prochainement ? Gio : Oui, nous avons des concerts obligatoires. On doit défendre l'album un maximum donc pour le moment on explore un peu et on démarre. Pas mal de choses bougent et semblent se confirmer. On bosse également sur un live session qui je pense clôturera l'album en vidéo.

Vous êtes un groupe franco/belge, constatez-vous une différence entre la scène en France et en Belgique ? Avez-vous plus de “facilités” à booker des dates ou/et à promouvoir votre musique sur l'un de ces territoires ? Gio : n'y a pas de différence, mais par contre contre le Covid a joué un rôle et on trouve l'exportation du groupe plus compliqué. Mais ça ne nous arrêtera pas mais c'est un constat.

Pour conclure cette interview, je vous laisse le mot de la fin : Matt & Gio : Merci à tous pour ces premiers retours chaleureux sur l'album et les clips ! On a hâte de vous retrouver en live avec ce nouvel opus !

bottom of page