Crédit : Micha Gröger
7 ans après "By The Strom", le groupe allemand Craving est de retour avec son quatrième album concept "Call Of The Sirens". Au travers de cet échange Ivan (chant, guitaire), Wanja (batterie) et Jonas (guitaires) nous évoquent en détail la production et la thématique de cette production mais aussi leur volonté de chanter en plusieurs langues ou encore leurs reprises de deux tubes de l'Eurovision :
Pour commencer, pouvez-vous nous présenter Craving en quelques mots ?
Wanja: Epic Extreme Metal!
Ivan: Craving est un groupe de metal allemand composé de trois musiciens. Tout a commencé en 2005 et nous sommes sur le point de sortir notre quatrième album "Call of the Sirens" en 2023 via notre nouveau label Massacre Records.
Votre nouvel album "Call Of The Sirens" sortira dans quelques semaines. Avez-vous déjà eu des retours ?
Ivan : Oui, nous avons eu jusqu'à présent cinq ou six fantastiques chroniques avec des notes de 8-10/10.
Wanja: J'ai également reçu des retours très positifs de la part de personnes qui ont vu nos clips vidéo et écouté nos singles !
7 ans se sont passés entre votre précédent album "By the Storm" et le nouveau "Call Of The Sirens". Comment expliquez-vous cela ?
Ivan: Nous avons eu des difficultés avec notre ancien label, ce qui a été très démotivant et m'a fait perdre beaucoup de temps. Aujourd'hui, nous sommes de retour avec un nouveau collaborateur solide et nous sommes prêts à nous consacrer à nouveau à fond dans la musique !
Wanja: Plusieurs facteurs sont intervenus, comme les changements de line-up, la pandémie et les difficultés à trouver un bon label. Mais nous sommes aujourd'hui très heureux avec Massacre Records, cette longue recherche et attente ont donc porté leurs fruits !
Nouvel album mais aussi nouveau line-up avec l'arrivée de Wanja Gröger et Jonas Papmeier, comment s'est passé le processus d'écriture à leurs côtés ?
Ivan: Cela s'est fait en toute simplicité et avec beaucoup de plaisir. Nous avons tout fait nous-mêmes, à l'exception du mixage, du mastering et de l'illustration.
Jonas : En général, Ivan m'envoie des fichiers, j'enregistre mes parties dessus et je lui renvoie.
Wanja: Pour moi, c'était vraiment cool de travailler sur la batterie et de trouver mes propres idées sur ce qu'il convenait de jouer. Ivan m'a confié tous les morceaux et m'a dit de faire ce que je voulais, ce qui m'a permis d'être très créatif ! De nombreux riffs de guitare étaient parfaits pour être joués avec des sympathiques rythmiques de batterie, car il y a beaucoup de nuances et de détails que je pouvais intégrer. De l'autre côté nous avons aussi des parties qui sont comme un "mur du son" où je peux jouer plus librement voire même de manière "improvisée".
Cet album a été mixé par Christoph Brandes, comment s'est passé le travail avec lui ?
Ivan: Nous travaillons avec Christoph depuis 10 ans maintenant. J'aime beaucoup le résultat final car c’est un juste équilibre entre une production très brute d’un côté et plus moderne de l’autre. Le mixage sonne très agressif et épique à la fois, ce qui nous plaît beaucoup. Il a également réussi à faire ressortir le côté épique avec des grands refrains. C'est toujours un plaisir de travailler avec Christoph, parce qu'il est tellement sympa et détendu, c’est un mec qui n’a pas vraiment les pieds sur terre. Je le recommande vivement à 11/10 !
Wanja: Je suis également très satisfait du son de la batterie, qui peut parfois être un véritable défi dans ce genre de musique.
Vous mélangez différentes influences, alors comment décririez-vous le son de "Call Of The Sirens" ?
Jonas: Epic!
Ivan: Dans une chronique, notre style est décrit comme du Blackened Heavy Metal, ce qui est tout à fait pertinant à mon avis. Nous le décrivons comme du Epic Extreme Metal - du Black Metal mélodique qui rencontre du Death Metal mélodique accompagné d’Heavy & Power Metal traditionnel.
Wanja: C'est difficile à définir précisément, mais je le vois comme un mélange de black/death metal avec une musique de trailer épique ou quelque chose comme ça. Avec quelques morceaux de heavy metal et de thrash metal par-ci par-là.
Ivan: Musique d'ascenseur (rires)
Si nous entrons dans les détails, ce nouvel album traite de la complexité des événements de la vie quotidienne et des questions sociales. Est-ce quelque chose qui vous a toujours impacté ? Ou est-ce la période de COVID qui vous a poussé à écrire sur ce sujet ?
Ivan : Le concept m’est venu en 2019 après que j'ai eu un problème de santé mentale dû à de multiples facteurs. L'un d'entre eux était le résultat d'une rencontre avec une personne ayant un haut niveau de narcissisme. Cela a donné au concept de l’album et son nom "Call of the Sirens". Le reste est venu naturellement, nous avons des sujets comme la psychopathie (Gods Don't Negotiate), le désespoir (Prayer for the Rain), l'alcoolisme (Blood ovFranconia), la guerre (Star by Star) ou la furie (Mich Packt die Wut).
Pouvez-vous m'en dire plus sur le choix du titre "Call Of The Sirens" ? La mythologie vous a-t-elle inspiré dans le processus d'écriture ?
Ivan : Oh, désolé, je viens de répondre à la question précédente. Non, pas tout à fait, c'est le narcissisme qui a inspiré ce titre. Nous n'avons pas de contexte mythologique ou païen, nous n'en avons jamais eu, et nous n'en aurons jamais.
Jonas: Dans un sens, nous pouvons dire que "Call of the Sirens" soit écrit sur les relations avec des personnes souffrant de troubles de la personnalité narcissique. Nous utilisons la mythologie pour la représenter. D'une certaine manière, une personne narcissique peut être une sirène des temps modernes. Tel le chant d'une sirène, son charisme peut vous enchanter et vous attirer tout en cachant son vrai visage. Mais lorsque vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas, il est déjà trop tard, et vous vous noyez dans l'eau glaciale de son monde manipulateur dépourvu de toute empathie.
Avec tous ces éléments, on peut considérer qu'il s'agit d'un album concept ? Ivan: C'est exact, oui. C'est un album concept sur la psychopathie et le narcissisme. Vous pouvez trouver l'histoire de toutes nos chansons sur notre site web dans la rubrique "lyrical concept". Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à consulter : cravingmetal.de!
On entend des chœurs de femmes dans certaines chansons. Pouvez-vous m'en dire plus ? Peut-on dire qu'elle représente les sirènes ? Ivan : Nous travaillons avec Michelle Bouma depuis l'album "By the Storm".J'adore sa voix et je l'appelle en plaisantant "Angel Voice".D’ailleurs vous pouvez jeter un coup d'œil à son projet Mortifero et à son groupe de black metal Asargarum. Mais elle n'est pas la seule femme à chanter sur cet album. Une autre bonne amie, Esther Sarai Devries, l'accompagne dans sur chœurs. Puis sur "Death March", vous pouvez entendre Theresa Winterhalter, une de mes collègues, chanter le refrain avec moi. À la base, Michelle devait également chanter ce refrain, mais il ne correspondait pas vraiment à sa voix.
Wanja: Les voix féminines offrent un excellent contraste avec la voix d'Ivan, en particulier sa voix harsh. Je trouve que c’est ce contraste qui rend la musique si spéciale à mes yeux.
Peux-tu m'en dire plus sur la pochette de l'album, qui est très riche en détails ? Vous avez retravaillé avec Andrej Bartulović, je suppose qu'il vous a aidé à définir l'image artistique visuelle du groupe ? Ivan : Andrej et moi travaillons ensemble depuis 2012, il a réalisé toutes les illustrations de Craving depuis 2013, je l'adore, lui et son travail. C’est lui qui a eu l’idée de cette pochette et il a travaillé sur les détails en tenant compte de mes remarques. L'idée du logo rose est également de lui, je suppose qu'il représente la vulnérabilité, mais pour être honnête, je ne sais pas pourquoi il a choisi cette couleur, mais j'adore le résultat final !
Sur le morceau "Gods Don't Negotiate", on retrouve Marek de Cradle of Filth. Comment s'est déroulée cette collaboration ? Ivan : Marek et moi nous sommes rencontrés brièvement au Wacken Open Air où j'ai effectué un stage de trois mois durant l'été 2015, et nous sommes restés en contact depuis. En 2018, j'ai travaillé pour le distributeur d'instruments de musique Thomann en tant que producteur vidéo et j'ai invité Marek et Chales de Cradle of Filth pour une interview et une session sur notre chaîne YouTube. La vidéo est toujours en ligne ; vous pouvez la visionner si vous le souhaitez ! Marek a un style unique, et c'est sans hésitation que je lui ai demandé de faire une collaboration.Cradle of Filth a eu un impact énorme sur mon développement musical et c'est l'un de mes groupes préférés. J'adore leur musique et c'est un grand honneur pour moi d'accueillir Ashok en tant qu'invité sur notre album. Pour être honnête, je n'ai jamais entendu un solo aussi créatif de ma vie, c'est comme s'il avait écrit un morceau dans un autre morceau.
Dans l'album, y a-t-il une chanson en particulier qui a eu plus d'importance pour vous que les autres et dont vous aimeriez parler ? Ivan: Ces chansons sont très personnelles et spécifiquement inspirées de mes expériences de vie : "Call of the Sirens", "Mich packt die Wut" et "Death March".
Vous écrivez des chansons dans différentes langues (allemand, anglais, russe et ukrainien), pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? S'agit-il de langues que vous parlez couramment, en particulier le russe et l'ukrainien ? Ou est-ce une sorte de défi pour vous de chanter dans de nouvelles langues ?
Jonas: Oui, c'est une tradition pour Craving, depuis le premier album, d'avoir des morceaux dans les trois langues que parle Ivan. Et grâce à la reprise de la chanson "Shum"par Go_A, nous avons également étendu notre répertoire à l'ukrainien cette fois-ci. Nous avons décidé de faire cette reprise avant même que la guerre ne commence. Mais avec la situation actuelle, nous sommes très heureux d'avoir des morceaux sur l'album dans ces quatre langues.
Ce n'est pas le premier album où vous chantez dans ces différentes langues ? Peut-on dire qu'il s'agit d'une signature de Craving ? Ou un désir d'étendre votre musique au monde entier ?
Ivan: Absolument oui pour les trois. La toute première fois que j'ai eu l'idée d'utiliser le russe, c'était en 2010, lors de l'enregistrement de notre premier album. Je lisais beaucoup la poésie de Nikolaj Gumilev et vous pouvez trouver un de ses poèmes sur chaque album de Craving depuis 2013.
Nous retrouvons en bonus deux reprises du Concours Eurovision de la chanson (et je dois dire que la chanson de "Shum" est mon plaisir coupable.Ce fut une bonne surprise de vous entendre la reprendre). Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Je suppose que vos goûts musicaux sont très ouverts ? S'agit-il d'un programme de télévision que vous soutenez et appréciez ?
Wanja: Il n'est pas nécessaire que le plaisir soit coupable ;) Personnellement, j'apprécie l'ESC en général. Surtout ces dernières années, il est très intéressant de voir tous les différents styles musicaux en compétition. "Shum" est l’un de mes favoris en 2021 et j'ai eu beaucoup de plaisir à transformer cette chanson en quelque chose d’extrême !
Ivan : L'idée est venue spontanément. Tout d'abord, je voulais reprendre "El Diablo" par tradition, car nous avions déjà repris "Only Teardrops", les deux chansons étant écrites par Thomas Stengaard. J'ai pensé qu'il serait amusant de répéter cela et "El Diablo" correspond au thème de l'album. Shum a été une grande surprise pour moi, et j'étais très enthousiaste à l'idée d'en faire une chanson de folk death metal. Ma grand-mère est ukrainienne et je suis né à Saint-Pétersbourg, en Russie, où j'ai quitté le pays à l'âge de 12 ans, en octobre 1998, quatre mois avant l'élection du gouvernement actuel. Je suis contre la guerre et nous voulions faire une tournée en Ukraine en 2014, mais le premier conflit a commencé.
Cette année, c'est Lord Of Lost qui représente votre pays, l'Allemagne. Je pense que c'est un point positif de voir la musique Metal de plus en plus représentée lors de ce concours ?
Wanja: Absolument !
Ivan: Oui, Lordi a été le premier à le faire à l'époque.
Quels sont vos projets après la sortie de l'album ? Une tournée est-elle prévue ?
Ivan: L'enregistrement du prochain album, dont le concept est déjà défini ! Andrej travaille actuellement sur l'illustration et Wanja est sur le point de commencer la pré-production de la batterie cet été. Nous espérons partir en tournée, mais c'est plus ou moins hors de notre contrôle. Je n'ai que deux bras et une tête et je ne suis pas en mesure de planifier des tournées par mes propres moyens pour le moment. Nous avons fait il me semble trois tournées européennes entre 2013 et 2016 et nous avons hâte de repartir sur la route. Mais, comme je l'ai déjà dit, c'est plus ou moins hors de notre contrôle pour l'instant.
Wanja: Mais bien sûr, il y a quelques concerts dans des festivals, etc. à venir ! Consultez notre site web pour plus d'informations sur les concerts à venir ! https://cravingmetal.de/live-the-future-the-past/
To conclude this interview, I let you say the final words: Ivan: Merci beaucoup pour cette interview détaillée ! J'espère que vous avez apprécié notre musique. Merci pour votre soutien et un grand merci à nos fans, à notre label et aux personnes chargées des relations publiques chez Massacre/believe qui font un travail fantastique pour nous !
Cult Of Metal : Merci pour cette interview et vos réponses, je vous souhaite le meilleur avec ce nouvel album !