top of page
Image de Edz Norton
Syl

Immortal - War Against All


Genre : Black Metal

Pays : Norvège

Label : Nuclear Blast

Date de sortie : 26.05.2023

Immortal mérite bien son nom ! Car l’entité norvégienne est toujours là malgré les péripéties qu’elle a dû affronter au cours de sa longue carrière : problème de santé, désaccords, split, départ du chanteur-guitariste emblématique Abbath, bataille légale autour des droits… de quoi décourager plus d’un. Mais on n’arrête pas Immortal pour si peu, surtout quand il est porté par la détermination sans faille de Demonaz, unique membre restant, et qui a donc rédigé seul texte et musique de ce dixième opus. Est-il à la hauteur de cette légende du black metal ? Plongeons ensemble dans le royaume glacial et maudit de Blashyrkh.

Les premiers accords de l’épique et puissante chanson d’ouverture "War Against All" produisent instantanément cette émotion grisante que seul le son unique des guitares d’Immortal sait provoquer, chez le fan du groupe en tout cas. Le plaisir est là dès les premières secondes. Soulignons au passage l’intemporalité de ce son bien distinct créé dans les années 90 et qui sonne pourtant toujours très moderne en 2023, et ce malgré les fortes évolutions qu’a connues le metal pendant ce temps. Avec Arve Isdal (lead guitariste d’Enslaved) à la production, le résultat ne pouvait être que de bonne facture. C’est donc parti pour en prendre plein la face car avec les deux premiers morceaux de l’album, le message de Demonaz est sans équivoque : Immortal revient sur le devant de la scène fort, puissant et déterminé, pour le grand plaisir de l’auditeur. Les riffs, incisifs en mid-tempo comme en full blast, sont d’une efficacité pointue et confèrent une ambiance épique à cet album guerrier temporisée ça et là par l’instrumentale "Nordlandihr" et la chanson de clôture "Blashyrkh My Throne" qui apportent de la subtilité et une touche de mélancolie.

Pari réussi par Demonaz : "War Against All" est un très bon album qui se laisse écouter et réécouter sans provoquer de lassitude. Au contraire même, le plaisir grandit à chaque écoute. Cet album, qui peut s’installer fièrement dans la discographie par sa qualité, devrait plaire aux fans de longue date tout étant également une très bonne porte d’entrée dans l’univers musical d’Immortal pour les nouveaux auditeurs.



bottom of page