Genre : Power Metal
Pays : Suède
Label : Nuclear Blast
Date de sortie : 09.08.24
Sincèrement, pour quelqu’un qui trouve le power metal aussi répétitif, je ne peux pas prétendre avoir beaucoup tourné le dos au genre cette année. Entre Orden Ogan, Dragonforce, et même Týr d’une certaine façon (même si plus souvent rattaché au folk metal), mes chroniques donnent l’impression d’avoir soit un plaisir masochiste à écouter un genre qui ne me passionne plus, ou au contraire une soif de sang motivée par l’envie de répéter à qui veut l’entendre que "le power, c’est toujours pareil" … ou à peu près. Pourtant, chacun des trois groupes cités est parvenu à me charmer, et s’il serait tentant de mettre en avant le fait qu’ils ont tous un beau CV derrière eux, on peut aussi simplement admettre qu’il m’arrive de ne pas être un vieux grincheux et de simplement kiffer un bon cataclysme lyrico-épique aux ponts mélodieux et généreux. Je ne prends pas beaucoup plus de risques avec Hammerfall : eux aussi sont là depuis longtemps. Ils sont suédois, terre d’origine de bien des groupes de power metal de grande qualité. Et il y a un peu d’affect, puisque "Blood Bound" et "Last Man Standing" ont été mes portes d’entrée dans le power il y a un bon paquet d’années de cela maintenant. Que pouvons-nous dire de ce treizième opus, attestant d’un rythme de croisière confortable ?
Le début de l’album n’a vraiment rien de bien remarquable. Non pas que les trois premiers titres de l’album soient mauvais, loin de là. "Avenge The Fallen" est une chouette intro, prenant son temps pour faire monter la sauce d’un pas lourd. Et "The End Justifies" autant que "Freedom" font parfaitement le café. Mais à partir de "Hail To The King" et son groove hypnotique que les hostilités débutent vraiment… son refrain est également diaboliquement addictif ! "Hero To All" est épique et effréné à souhait, bourré d’énergie, et son pont est majestueux comme il se doit. Mais pas autant que sur la power ballad "Hope Springs Eternal", certes un peu cul-cul, mais magnifique quand même, et à l’ancienne ! "Burn It Down", sans grande surprise, est plus explosif, rapide et puissant… une vraie claque d’autant plus impactante après "Hope Springs"... ! "Capture The Dream" est un véritable hymne, là aussi très entraînant et grandiose à souhait, avec une guitare totalement folle ! Mais pas autant que "Rise Of Evil" et son pont fabuleux. "Time Immemorial" vient conclure l’album dans les règles de l’art, avec une envolée grandiloquente, qui se suffit presque à elle-même tant elle déploie de rythmiques. Classique certes, mais qui ne manque pas de panache malgré tout. Alternant entre frénésie tronçonnante et un pas lourd et langoureux à la fois.
Est-ce que cela vous surprendra donc si je vous dis que l’album est somme toute assez safe ? Assez commun dans ce qu’il propose ? Et pourtant, comme Orden Ogan avant eux, Hammerfall parvient à proposer une énième sublime cartouche de power à rajouter à sa longue liste. Vous pouvez y aller les yeux fermés… même si vous êtes un peu lassés du power ! Par contre, si vous êtes allergique au genre, là, même moi, je ne peux plus rien pour vous…
Comments