Genre : Dark/Horror Synthwave
Pays : Pologne
Label : Via Nocturna
Date de sortie : 08.12.2023
Je dois bien l’admettre : j’ai tellement poncé la scène synthwave (et ses nombreux dérivés) pendant la décennie 2010 que la surdose était inévitable. Les pionniers ont soit choisis de tenter de nouvelles approches (Perturbator, Carpenter Brut, Dan Terminus, GosT…) quand d’autres ont choisi de garder les mêmes recettes (Mega Drive, Dance With The Dead, FM-84…) et c’est sans même aborder les projets disparus aussi vite qu’ils sont nés, et les petits copieurs soucieux d’avoir leur part du gâteau… Oui je l’avoue : en dehors de quelques rares exceptions (200XAD du sieur Mega Drive mentionné antérieurement par exemple), la décennie 2020 a été marquée par un total désintérêt pour la jeune scène de ma part. De quoi faire passer à la trappe le travail de Doctor Visor, dont le genre "horror synth" avait pourtant de quoi me plaire… avant de me rappeler la déception liée au prolifique DEADLIFE, dont le "Carbon Cult" m’avait fait croire à un parti-pris horrifique malheureusement pas vraiment réitéré. Et si personne n’avait vraiment compris la maestria du génie John Carpenter ?
Première surprise : ce nouvel opus de Doctor Visor comporte deux remixes, disponibles uniquement sur les cassettes en nombre très limitées proposées à l’occasion de la sortie de ce "Watch The Skies". Même ma version promo n’est pas garnie de ces deux morceaux, accessibles toutefois sans peine sur la quasi-totalité des plateformes de streaming. On ne jugera donc pas de la qualité de ces bonus, même si on vous invite grandement à aller y prêter une oreille. A la place, on dira d’emblée que Doctor Visor parvient à remplir son office bien mieux que la majorité de ses congénères s’y étant risqué. Il y a un côté froid, lugubre et gothique rarement vu au sein de la scène… A part à quelques rares exceptions (Le titre "Excess" pour Perturbator, et une grosse moitié de l’album "Rites Of Love And Reverence" chez GosT). Nous ne sommes pas entièrement dans l’œuvre plus ambiante, cinéma oblige, du maître, mais on est quand même plus proche d’un Castlevania que d’un R-Type niveau ambiance ! "Miskatonic Mysteries" va toutefois lorgner du côté de l’horreur cosmique pour rafraîchir nos palais avec une atmosphère autrement pesante. La plage tutélaire est sans doute la plus proche du style de Carpenter, mais aussi la plus anecdotique. Elle pose son ambiance de fort belle façon mais ne semble pas aller bien loin pour proposer une réelle progression au morceau. "Out Of Time" débute presque comme un vieux titre de Dark techno, pour finalement prendre du volume et de la vitesse pour nous offrir un titre résolument cyberpunk. "The Eclipse" arrive enfin, et sert bien logiquement de clôture avec sa quiétude, son calme… toujours lové d’allures gothiques pour conserver cette part d’inquiétant mystère, et nous laisser un peu sur notre faim.
Et c’est un peu là le souci : cet EP, aussi costaud soit-il en termes d’ambiances macabres, reste un peu court à mon goût. Normal pour un EP évidemment… Mais tout de même : on a la sensation que Doctor Visor pourrait (voudrait ?) voir plus grand. Avec des titres plus longs qui se métamorphosent au fil de leur progression, ou bien quelques titres de plus pour obtenir un tome célébrant la noirceur soit sous toutes ses formes (en unissant ces vibes cosmiques/gothiques), soit en canalisant sa force sur une atmosphère unique, rebondissant pour un nouveau tour de train fantôme à chaque nouveau titre. Une belle et prometteuse entrée en matière donc… s’il n’y avait pas déjà "The Funeral Portrait" pour ça. L’occasion de s’y replonger si, comme moi, vous auriez bien pris un peu de dessert. Et au pire… On se dira que ce "Watch The Skies" offre un amuse-bouche bien agréable pour peut-être une suite !
Comments