Genre :Grindcore
Pays : USA
Label : Moment Of Collapse Records
Date de Sortie : 23.11.2023
Délicatesse et douceur… La pochette si poétique pourrait nous induire en erreur face au ras de marée auquel nous nous préparons pour cette écoute courte et intense. Après son album éponyme sorti en 2018, Closet Witch est de retour pour nous mettre une nouvelle mandale nommée “Chiaroscuro”. Les treize morceaux aux nuances de Grindcore, Powerviolence, Punk, Hardcore et Mathcore vont résonner avec brutalité et fracas durant dix-sept minutes sans temps mort.
L’intro pose les fondations inquiétantes et sombres du chaos qui va débouler… Sans aucun répit les morceaux s’enchaînent sous une rythmique effrénée : "Constantly Problematic", "Haunting", "And Releasing" (en feat avec Frankie Furillo) d’une durée respective de trente secondes sont d’une violence sans précédent. Le bal furieux des sonorités et des invités continue avec "My Words Are Scared" et la participation de Dylan Walker de Full of Hell. Ici les percussions se poursuivent sans aucune accalmie, elles sont davantage violentes et féroces avec un final résonnant profondément hardcore. La suite avec "Infinite Imbalance" (en feat avec Stu Clin) s’exprime comme une explosion de rage et nous percute de plein fouet. L’agressivité monte d’un cran avec "You, Me And Venus In Decay" (en feat avec Dan Lee de Wanderer) qui nous retient en haleine durant deux minutes quarante avec sa boucle de percussions haletante installant un sentiment d’urgence.
L’outro se pose telle une accalmie et une coupure face à cette rage sans précédent. Nous avons à peine le temps de reprendre notre souffle au travers de cette ambiance toujours si pesante que la machine repart. Les morceaux suivants continuent à nous exalter : "Arlington Cemetery" nous matraque avec ses influences Mathcore tandis que le court "Well Fed Machine", foudroyant et décousu, réussit à nous désorienter en à peine trente secondes. "We Met On The Park Boundary Trail", sous ses légères notes aériennes, attrape nos tripes par la brutalité des hurlements et s’associe avec la furie de "Funeral Flowers" pour nous combler par ses nuances Hardcore.
L’accalmie approche et le coup final retentit avec "To The Cauldron" (en feat à nouveau avec Stu Clin) d’une durée de quatre minutes, qui permet de saisir toutes les subtilités fracassantes. La conclusion résonne toute en légèreté et la brume s'élève derrière le chaos, nous pouvons enfin reprendre nos esprits après la violence de cet assaut.
“Chiaroscuro” est chaotique, agressif, haletant et cathartique à souhait ! La performance vocale de Mollie Piatetsky est brute de décoffrage et nous impressionne par ses hurlements déchaînés. Les différents invités comme Dylan Walker ou encore Dan Lee permettent d’apporter une pointe de violence supplémentaire dans ce chaos orchestré. Les treize morceaux nous poussent mentalement et émotionnellement et laissent des ravages par leur intensité. Telle une addiction par sa courte durée, “Chiaroscuro” nous amène à vouloir le repasser en boucle et affronter nos propres démons.