Genre : Heavy metal
Pays : Angleterre
Label : Blaze Bayley Recordings
Sortie : 7.07.2023
Blaze Bayley est un type profondément attachant et un chanteur hors du commun. Autant dire que c’est un vrai crève-cœur de le savoir traîner une réputation d’erreur de casting pour un Maiden perdu au milieu des 90’s et de le voir se produire dans des clubs minuscules depuis une bonne quinzaine d’années. Pour ceux qui n’auraient pas suivi ses aventures post-vierge de fer, il a publié onze albums, la plupart très bons voire excellents dans un style heavy metal assez proche d’Iron Maiden mais avec une approche et des sons plus modernes. Son groupe actuel est stable depuis 2016 et a produit une trilogie d’albums concepts de science-fiction mémorables.
Le chanteur a hélas été victime d’une crise cardiaque en mars dernier et une lourde opération chirurgicale l’a mené au repos forcé. Les concerts reprendront en fin d’année et ce court album en public (à peine quarante-cinq minutes pour neuf titres, alors que l’ami Blaze nous avait habitués à des doubles lives roboratifs) est censé faire patienter les fans avant le retour aux affaires. Son titre reprend des paroles du morceau "Warrior", et annonce la couleur : Bayley assume ses failles, ses faiblesses, qui deviennent même le thème principal de ses paroles, et le titre prend un sens différent alors que le chanteur a frôlé la mort il y a quelques mois. Le menu est restreint donc et ne vise pas du tout le best of, mais se concentre sur des extraits du dernier en date "War Within Me" et des chansons d’Iron Maiden auxquelles il a participé. Le choix est limité, mais la qualité est bien là : les cinq morceaux publiés il y a seulement deux ans sont très bien exécutés, gagnant même en énergie, et les quatre de Maiden retrouvent une nouvelle jeunesse. Ce sont des extraits de concerts différents, comme le trahissent les blancs entre les morceaux.
En ce qui concerne les morceaux de "War Within Me", tous enregistrés au Royaume-Uni lors des dernières tournées de 2021 et 2022, il s’agit de la meilleure moitié de cet album : l’éponyme est un hymne nerveux à la construction soignée, "Warrior" joue sur la nuance et l’émotion, tout comme l’entraînant "Pull Yourself Up" marqué par les interventions remarquables du guitariste (et compositeur) Chris Appleton. Quant à "The Power Of Nikola Tesla" et "18 Flights", ils mettent très bien en musique leurs sujets plus originaux : la vie d’un des inventeurs de l’électricité avec des riffs très… électriques pour le premier et une tournée mouvementée au Brésil menée par un groove contagieux pour le second.
"Chantez avec moi", demande Bayley : les quatre autres morceaux ont été enregistrés en France (Où ? Quand ?), et témoignent de l’excellence du chanteur qui magnifie les compos de "The X Factor" et "Virtual XI" vingt-cinq ans après leur enregistrement. C’est bien simple, chacune des quatre chansons sonne puissante, évidente, émouvante ! Voilà qui rappelle d’ailleurs le talent de composition de Steve Harris (responsable des tueries "Judgement of heaven" et "Fortunes of war" ) à l’époque, qui s’est hélas dilué avec le temps (jetons un voile pudique sur ses créations du récent "Senjutsu" …). Ces morceaux, forcément rares en concert, sont joués de façon survitaminée, Bayley est fier de les assumer, les remet en lumière… et voilà qu’on se reprend à chanter avec lui "Lord Of The Flies", à se demander pourquoi une chanson de la trempe de "Judgement Of Heaven" n’a jamais été jouée live par les potes d’Eddie, à frissonner à l’écoute du glaçant "Fortunes Of War" et son texte bouleversant, à verser quelques larmes à l’écoute de la ballade pacifiste "Como Estais Amigos" (sa préférée de ses années Maiden d’après le livret très fourni qui accompagne le disque).
La qualité est donc certaine, mais on regrette quand même que le choix des titres retenus soit aussi radical, et aussi peu représentatif de la carrière du frontman. Lors de ces derniers concerts, il avait ressorti des cartons beaucoup de morceaux de la période 2002-2010, et quel plaisir ça aurait été d’entendre le groupe actuel immortaliser ces titres sur disque !
Petite parenthèse finale : en parallèle de sa carrière sous son propre nom, Blaze Bayley continue à publier de manière sporadique des albums avec son groupe d’origine, Wolfsbane, dans lequel il se montre tout aussi excellent, dans un autre registre. Si vous voulez entendre le chanteur dans des morceaux festifs et rock n’ roll, jetez-vous sur le petit dernier "Genius" !