top of page
Image de Edz Norton
Syl

Before The Dawn - Stormbringers


Genre : Melodic Death Metal

Pays : Finlande

Label : Napalm Records

Date de sortie : 30/06/23

Il y a dix ans, Tuomas Saukkonen, le prolifique multi-instrumentiste et créateur de Before The Dawn mettait fin au groupe alors pourtant apprécié et reconnu. La raison : impression de faire des albums en mode auto. Peu d’artistes arrêteraient un groupe qui marche pour ce motif. Bonne décision cela dit car Tuomas a employé sa créativité pour fonder le très bon Wolfheart. Mais c’est une autre histoire. Si le groupe est terminé, ce n’en est pas fini pour autant : sur les réseaux, le nombre de personnes suivant Before The Dawn progresse, sur les plateformes de streaming, le nombre d’écoutes augmente : la musique est bien vivante et continue d’être plébiscitée. Belle histoire montrant que la musique est une entité vivante. Comment donc ne pas avoir envie de relancer le groupe quand la situation sera propice ? Ce qui sera le cas pendant le confinement. Before The Dawn version 2023 est un peu remodelé : son maître à penser s’installe derrière les fûts et Paavo Laapotti débarque pour s’occuper des vocalises.

Quid donc du nouvel album "Stormbringers" ? Il commence fort bien avec les morceaux "Destroyer" et "Reveries" dans lesquels les mélodies du chant et des guitares s'entremêlent avec élégance et captivent l’attention. Sans surprise pour qui connaît les précédents albums, on retrouve dans "Stormbringers" cette même teinte mélancolique propre à ce style nordique dont Insommnium et Omnium Gatherum sont les chantres actuels. Pas de clonage du tout cela dit, Before The Dawn se distingue par un style plus dynamique et aéré.

Un bémol devient assez évident à partir de la troisième chanson (sans compter l'intro) : la voix claire de Paavo Laapotti, plutôt nasale, a du mal à rester bien intégrée dans la musique et manque parfois de profondeur, ce malgré l'utilisation d'effets. Même les growls semblent parfois ne pas très bien coller à la musique et cela gâche un peu le plaisir d’écoute pour certains morceaux mais pas tous, à l’instar de "Divided", belle chanson bien aboutie. Ressenti subjectif de ma part ? Bien possible et chacun se fera sa propre idée. La musique, quant à elle, ne faillit pas : les riffs et mélodies sont toujours pertinents, les chansons travaillées et au niveau de qualité auquel nous a habitué le talentueux Tuomas Saukkonen. Retour réussi bien que quelques ajustements pourraient être judicieux.


bottom of page