Genre : Doom Metal
Pays : France
Label : Indépendant
Date de sortie : 05.05.2023
En matière de Doom Metal, il est compliqué de sortir des codes du genre pour proposer des compositions qui dénotent. Les Grenoblois de All We Leave Behind ont dévoilé leur premier album “Through The Styx And Beyond” en mai dernier. Ils y apportent leur pierre à l’édifice de ce genre si fascinant et riche au travers de onze morceaux pour une durée de soixante-deux minutes. Notons la détermination du groupe de proposer directement un album entier au lieu d’un EP pour nous faire découvrir et profiter de l’entièreté de leur univers musical.
Ce voyage commence avec une simple intro en guise d’entrée en matière crescendo afin de savourer les influences qui vont nous attendre. Si les influences citées par le groupe telles Black Sabbath, Paradise Lost ou encore My Dying Bride, Type O Negative et Candlemass se ressentent, rassurez-vous, leur propre patte est pleinement présente dans les compositions. Les morceaux se cadrent dans les codes traditionnels du Doom Metal se voulant pesant, lancinant et sombre. Le tout est teinté d’une touche gothique apportée par les claviers et heavy par la virtuosité des riffs de guitares. Effectivement, pratiquement toutes les compositions sont accompagnées de soli très plaisants.
Après l’introduction, plongeons au cœur de dix titres en commençant par ”All We Care” et “Tears Of Blood” marquant la temporalité en nous écrasant dans ses méandres. Le périple continue avec “The Burden Of Caïn”, “Far Away” et “Beyond My Grave”, plus dynamiques : ces compositions amènent des tonalités heavy tout en gardant cette atmosphère lourde. Poursuivons avec “All The Lies Again”, où nous retrouvons une nouvelle facette orientée Death Metal mélodique qui illumine le morceau et s’accompagne de chant clair pour ajouter un soupçon de pesanteur et d’inquiétude. Cette ambiance sombre se poursuit et s’intensifie avec “I Will Follow” et ses nappés mélodiques lancinants au synthétiseur, tandis que “From the Depth With Love” maintient cette ambiance sombre avec des sonorités proches du Post Metal et son côté lourd et prenant. La lumière s’éclaircit au bout du tunnel, le final s’annonce plus mélodique et dynamique avec “Into The Grave We Dig” et “Shut In”.
Avec ce premier album, All We Leave Behind fait varier les plaisirs, les influences et les tonalités pour un rendu réussi ! “Through The Styx And Beyond” nous fait voyager dans les méandres du Doom Metal avec une fenêtre ouverte sur le Death et le Post Metal. Un concentré de variation maîtrisée pour un périple qui nous maintient en haleine.