top of page
Image de Edz Norton

AD INFINITUM - "Chapter III Downfall"

Dernière mise à jour : 29 mai 2023


Genre : Metal symphonique

Pays : Suisse / Allemagne

Label : Napalm Records

Date de sortie : 31.03.2023

 

Fondé en 2018, AD INFINITUM est composé de Melissa Bonny (chant), Adrian Thessenvitz (guitares), Korbinian Benedict (basse) et Niklas Müller (batterie). La formation est très productive puisqu’elle nous présente son troisième album "Chapter III Downfall".

Au-delà d'apporter un Metal Symphonique avec des éléments modernes et progressifs, la formation se distingue par son zèle de créativité en explorant des sujets historiques sur chacun de leurs albums (le second est à propos du Louis XIV et le premier est à propos de Versailles). Ici, AD INFINITUM, nous conte la riche histoire de la mythologie de l’Égypte ancienne avec la chute de sa civilisation au travers du destin de Cléopâtre.

Globalement, Chapter III Downfall se compose de douze morceaux denses aux multiples influences. Des sonorités modernes et des refrains addictifs se font ressentir sur de "Upside Down", la ballade power de "Somewhere Better" ou encore "The Underworld" gratiné de chant guttural. Il faut souligner toute la polyvalence vocale de Melissa Bonny qui nous charme avec sa voix claire et nous surprend avec son chant hurlé. Même si, ce dernier semble être un peu posé au hasard en petites touches sur certains morceaux. Le concept permet évidemment d’apporter des légères sonorités orientales sur "Seth" évoquant la divinité égyptienne de la tempête et du chaos ou encore "Ravenous". Après la tempête, le calme retentit avec la ballade "Under The Burning Skies" évoquant la chute de Cléopâtre que Melissa conte avec théâtralité et douceur. L’album continu progressivement et se conclut sur le morceau "Legend" sur lequel Chrigel Glanzman (Eluveitie) conte un monologue au début et apporte un côté mystérieux.

Si le Metal Symphonique est l’un de mes styles de prédilection, j’ai grandi avec et suivi son évolution vers ce nouvel aspect plus moderne. Celui-ci est fort appréciable et apporte de la fraîcheur et du renouveau dans ce genre. Néanmoins, “Chapter III Donwfall” n’arrive pas à me convaincre totalement, même si la virtuosité et la polyvalence des compositions résonnent. Mais, je ressens un manque de texture et de profondeur dans les morceaux. Toutefois, je peux citer “New Dawn” avec son solo brillant ou encore le dense “Architect Of Paradise” qui ont davantage retenu toute mon attention. Mais, je reste encore dubitatif.

Avec “Chapter III Donwfal”, assurément AD INFINITUM peaufine son concept créatif entre des mélodies entraînantes et des paroles nous contant des moments importants de l’histoire.

 





bottom of page